Sustainability Talks avec Jean-Marc Bianchi, Chairman et CEO du groupe TSG

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Marc Bianchi, Chairman et CEO du groupe TSG lors de notre première édition 2025 des Sustainability Talks Amala Partners -Omada- Indefi.

Echanges de qualité autour d’un des secteurs les plus difficiles à décarboner: les infrastructures de transport.

Notre invité, Jean-Marc Bianchi, dirige le premier fournisseur européen de services techniques pour les « solutions de mobilité responsable ». Avec des opérations dans 30 pays, TSG conçoit, installe et entretient des infrastructures de distribution pour une large gamme de sources d’énergie : carburant, biocarburant, bornes de recharge pour véhicules électriques, hubs privés de GPL/GNL et stations à hydrogène.

Jean-Marc a pris les rênes en 2019 avec un mandat clair : croissance et transformation, à une époque où l’électrification n’en était qu’à ses débuts. Quelques points clés à retenir de notre conversation :

. Les stations-service sont devenues des pôles de mobilité et de commodité. Ils ne sont plus seulement des lieux de passage éclair mais intègrent des espaces de restauration multiples, des aires de repos, des supérettes, des espaces de coworking, des casiers Amazon, etc.

. La transition énergétique n’est pas un passage à un monde à énergie unique. Nous évoluons vers un modèle hybride multi-énergies, intégrant énergies fossiles, électricité, biocarburants, hydrogène, solaire et éolien qui coexisteront durablement.

. La transition énergétique est une disruption qui nécessite une évolution du modèle économique. Tout comme la plateformisation a remodelé les industries, la transition énergétique exige de repenser le fonctionnement des entreprises. TSG est passé d’un fournisseur de services de maintenance à un guichet unique, couvrant l’ensemble des services techniques (hydrauliques-électriques-digitaux) et se positionnant comme un accélérateur pour ses clients.

. Le talent est un défi majeur. Comme de nombreuses industries, TSG est confrontée à une grave pénurie de professionnels qualifiés dans des rôles liés au développement durable. Le recrutement de jeunes talents est un enjeu et l’entreprise a travaillé sa marque employeur, en veillant à ne pas créer de fracture interne entre l’« ancienne » et la « nouvelle » économie.

Merci à Jean-Marc Bianchi, aux équipes d’Omada & d’Indefi et à tous ceux qui ont participé à la discussion.

Nos actualités