Le management au service de l’attractivité et de la fidélisation des talents.
La fidélisation des talents, le défi du M&A?
Dans un secteur où l’humain est au centre de la proposition de valeur, oui. Mais pour autant ne s’agit-il pas aussi et surtout d’une véritable opportunité pour développer une politique managériale solide et pour faire des valeurs d’une entreprise un socle porteur, fédérateur et différenciant ?
S’il est vrai que le monde du travail est chamboulé par de nouvelles générations de talents en quête de sens, avides d’autonomie, désireux de se lancer à leur compte ou encore plus regardant sur les avantages et les conditions de travail offerts par l’entreprise, il est possible de voir dans ce nouveau contexte une véritable opportunité plutôt qu’une fatalité.
Interrogé il y a quelques mois dans un article pour Le Nouvel Économiste consacré à la fuite des talents dans le secteur du M&A, Jean-Michel Cagin, Managing Partner chez Amala, insiste sur la nécessité de travailler l’intégration et le développement des talents et d’appréhender chaque poste comme un tout, au-delà du simple argument de la rémunération. “Nous devons bien évidemment, et en particulier avec les collaborateurs juniors, nous montrer offensifs sur l’attractivité financière de nos postes mais surtout proposer la meilleure plateforme de travail ”.
En effet, si le salaire reste un critère essentiel dans le recrutement, la fidélisation, elle, repose davantage sur l’environnement et l’ambiance de travail, sur la façon de pratiquer le métier, sur la possibilité de participer à un projet commun, sur la compréhension des enjeux et des intérêts long-terme de l’entreprise auxquels chaque collaborateur contribue, sur les perspectives personnelles qu’il ou elle peut y trouver (montée en compétences, prise de responsabilités, projets en adéquation avec ses aspirations, etc…).
Un constat qui permet de positionner le management comme un atout hautement stratégique.
Cette intuition se confirme et est quotidiennement éprouvée chez Amala, où l’engagement, l’audace et l’excellence sont les moteurs de l’aventure : trois éléments qui permettent incontestablement de répondre aux attentes de ces nouvelles générations. Cela se traduit par une culture du collectif, par le partage du savoir, par la prise de responsabilité, par un niveau d’exigence extrêmement élevé, par l’exposition aux situations nouvelles au sein d’une structure au fonctionnement horizontal, le tout au service d’une envie commune : contribuer à un futur ambitieux. Comme l’explique Jean-Michel Cagin, “L’équipe est au centre de tout : notre enjeu du moment est la construction et la solidification de nos ressources humaines face à une forte concurrence et une charge de travail qui ne décroît pas”.
Effectivement, à l’origine même du projet Amala, on retrouve bel et bien la volonté de construire une pratique du métier autour de femmes et d’hommes de talent, complémentaires et partageant des valeurs communes.
“For a daring future”, une promesse qui ne peut se réaliser qu’avec les talents d’aujourd’hui et de demain, nous en sommes convaincus !